Les enfants sont toujours prêts à apprendre de nouvelles choses, et nombreux désirent apprendre à jouer d’un instrument de musique. Le vôtre aura certainement un penchant vers un instrument en particulier, mais il faut savoir que chaque instrument a ses exigences. Il ne faut donc pas toujours se fier à la beauté du son ou de la forme de l’instrument, car celui ci peut s’avérer bien complexe pour votre petit ange. Cela dit, nous vous donnons quelques idées pour faire un choix plus adapté et plus facile pour votre enfant.
Le top 5
Le piano convient à tous les types d’enfants, très expressifs ou timides. Bien que cet instrument soit grand, les petits doigts sont un avantage pour bien jouer, et les enfants gauchers seraient même plus aptes. Seulement, il faudra penser à l’apprentissage du solfège et opter au début pour un piano à queue.
Un autre instrument qui nécessite des doigts fins c’est le violon, mais à cela il faut aussi de l’agilité et la souplesse. Si votre enfant est consciencieux, vif, sensible, et amoureux de la danse, alors c’est ce qu’il lui faut.
La trompette quand à elle est mieux placée pour les enfants (filles et garçons) responsables et ayant du caractère, car sa sonorité domine très souvent le chœur.
Pour ceux qui aiment les bricoles et apprennent vite, la clarinette est l’instrument indiqué. Seulement, ses mains doivent être une peu grandes, et sa dentition correcte.
Pour ce qui est de la flûte traversière, il est important que votre enfant dispose d’une dentition moyenne surtout pour les dents de devant, et une belle coordination, car en jouant il est impossible de voir où ‘on place ses doigts.