La musique procure d’innombrables avantages à l’homme notamment sur le plan psychomoteur, affectif, social et cognitif. Mais pour une musique bien accommodée avec une sonorité impeccable, il est indispensable d’utiliser des instruments. Ainsi, plusieurs instruments sont utilisés pour avoir une bonne musique. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la guitare. Vous rêvez d’être un professionnel de la guitare, cet article vous guide dans vos premiers pas.

Une formation dirigée par les experts

Pour apprendre la guitare, il faut d’abord connaitre l’instrument, ce qu’il faut pour bien apprendre et avoir rapidement la maitrise. Pour cela, il est recommandé de suivre une formation dirigée par les experts. Vous pouvez alors suivre des cours de guitare à Paris par exemple. C’est une ville magnifique qui dispose de plusieurs centres d’apprentissage de guitare et d’autres instruments de musique.

Ces centres d’apprentissage sont ouverts par des experts confirmés en musique. Ils vous accompagneront dans l’apprentissage de votre guitare suivant votre propre rythme, car quand on commence une nouvelle chose, il faut évoluer tout doucement pour une bonne maitrise. Pour l’apprentissage, vous n’êtes pas tenu de vous rendre chaque fois dans les centres pour suivre les cours.

Il est aussi possible de suivre des cours à domicile, c’est d’ailleurs l’option la mieux recommandée pour apprendre la guitare suivant son propre rythme. En suivant les cours ou après la théorie, il faut la pratique parce que c’est la pratique qui permet de produire de la musique. La pratique nécessite l’adoption de quelques techniques.

Les techniques pour apprendre à jouer la guitare

Les cours théoriques ne suffisent pas pour devenir un expert dans le maniement de la guitare. Il faut savoir quelques techniques pour garder la guitare et pour jouer.

Comment garder la guitare

Pour devenir un bon guitariste, il faut d’abord apprendre à garder la guitare. D’abord, il faut apprendre à positionner sa main gauche sur la manche de la guitare puis la main droite sur la rosace. Ensuite, il faut savoir qu’il existe deux positions pour garder la guitare : la position assise et la position debout.

La position assise vous permet d’être bien confortable tout en gardant l’instrument entre vos deux jambes et en ayant le dos bien droit. Aussi faut-il avoir une pose afin de ne pas être obligé de soulever le pied pour pouvoir jouer.

En position debout, utilisez une sangle, puis assurez-vous que la manche de la guitare et votre corps font un angle de 45°. Mais il faut noter que la manière de garder cet instrument dépend du type de musique et du type de guitare. Notons ici qu’il existe trois types de guitares : la guitare électrique, folk et la guitare classique.

Apprendre à accorder sa guitare

Il est impossible d’apprendre à jouer la guitare sans savoir l’accorder. En tant que débutant, la meilleure des choses à faire est de trouver un accordeur ou une application. Ainsi, il existe plusieurs types d’accordeurs à savoir le Clip Tuner qui prend les vibrations de la guitare afin de la raccorder.

Ensuite, il y a l’accordeur classique qui est doté d’un petit micro. Ce dernier peut être placé sur la cuisse pour enregistrer le son ambiant. L’inconvenant ici, c’est qu’il ne faut pas qu’il y ait du bruit, car cela fausserait les notes. À part ce détail, ce type d’accordeur fonctionne très bien. De même, il y a l’accordeur au pied qui s’utilise avec la guitare électrique.

Cet accordeur est plus discret à l’usage, car il n’a pas besoin d’être placé sur la guitare. Comme son nom l’indique, il suffit de l’activer avec le pied et le tour est joué. Enfin, nous avons les applications qui constituent les moyens les plus accessibles de nos jours et surtout les moins chers.

La guitare est un instrument de musique très intéressant. Lorsque les techniques d’apprentissage sont bien respectées, son utilisation devient facile.