Nombreux sont ceux qui se lancent jeunes dans la musique. D’autres s’y prennent un peu tard, même s’il n’est jamais trop tard pour apprendre. Mais pour les adultes il est plus compliqué de maitriser les bases du piano. Ces quelques conseils aideront alors ceux qui veulent se lancer dans cette entreprise et savoir jouer en quelques mois.
Se tenir correctement
Jouer sur un piano yamaha np11 par exemple demande une grande coordination du cerveau, des mains et des jambes. Il faut ainsi se placer de manière à bien atteindre toutes les notes sans avoir à bouger beaucoup. Le centre du piano constitue pile le meilleur emplacement à cette fin.
Quant à la hauteur de l’assise, les coudes doivent être alignés à la même hauteur que le clavier. Donc le pianiste a tout intérêt à choisir une chaise ajustable. Une mauvaise posture peut entrainer des blessures aux poignets. Cela vaut aussi pour les jambes. Et pour le dos, il est inutile de préciser qu’il doit se tenir droit. Quoiqu’il en soit, la clé est de rester détendu tout le long. Des étirements réguliers permettent d’éviter des crampes et des douleurs musculaires pour les grands passionnés.
Pratique, pratique et pratique
On peut assimiler les débuts dans l’apprentissage du piano à des cours de dactylo. La première fois, on essaie de repérer les touches et les notes avec les yeux, puis avec les mains. Ce n’est qu’en s’exerçant le plus souvent possible que le futur virtuose pourra se rappeler de la position de chaque note, et enchainer les accords. Mais à force de travail, les plus déterminés finissent par jouer des morceaux sans regarder.
Le travail des gammes en a aidé plusieurs à percer le mystère du piano Yamaha. Une fois que le musicien en herbe a maitrisé les bases, il enchaine directement avec en jouant les accords et la mélodie avec les deux mains.