platines vinyle ont fait leur grand retour sur le marché pour faire concurrence aux différents supports numériques d’aujourd’hui. On en trouve plusieurs modèles actuellement proposés dans les magasins physiques ou les sites de vente. Il est toutefois difficile de choisir le bon modèle parmi les listes qu’on retrouve. Voici donc quelques astuces pour vous permettre de trouver le bon modèle plus rapidement.
Sur quelles bases choisir sa platine vinyle ?
Comme nous l’avons abordé plus haut, il existe plusieurs sites qui vous proposent de nombreux articles au choix. Si vous êtes à la recherche de la meilleure platine vinyle ancienne, la plateforme de rangement-vinyle est la référence dans ce domaine. Il y a un large choix sur des modèles vintages ou haut de gamme.
Si vous préférez un modèle qui convient à vos besoins, il est préférable de procéder différemment pour vos recherches. Nous vous suggérons de vérifier certains critères pour aller plus vite. Tout d’abord, commencez par déterminer l’usage que vous allez en faire de la platine. Si vous prévoyez de numériser les disques, les modèles avec connexion USB vous conviendraient. Par contre, pour écouter de la musique, le choix es plus large en vérifiant les fonctionnalités intégrées.
Pour écouter de la musique avec une platine vinyle, vous pouvez opter pour les modèles dotés de Bluetooth pour diffuser directement la musique sur des enceintes connectées. Il est également préférable de s’orienter vers des platines vinyles haut de gamme qui reproduisent fidèlement le son. Les articles en milieu de gamme ne sont pas conseillés pour les mélomanes.
Les autres critères à vérifier sur la platine vinyle
Vous savez sans doute que les platines vinyles servent essentiellement à lire les disques. Vous devez donc vérifier le moteur qui se charge de transmettre le mouvement au plateau. Vous avez donc le choix entre deux types d’entrainement. Le premier est l’entrainement direct qui transmet directement sa rotation au plateau.
L’entrainement par courroie est le modèle le plus répandu sur le marché aujourd’hui. Le moteur de la platine est doté d’une poulie et déporté de l’axe. C’est la courroie qui se charge donc de transmettre la rotation à la poulie. Cette technique permet de réduire la transmission des vibrations générées au plateau.
Vous pouvez aussi choisir votre platine vinyle en fonction de la gamme. L’entrée ou le milieu de gamme est réputé abordable sur le prix. Il est tout à fait possible de trouver des modèles à meilleur prix mais qui possèdent une bonne qualité sonore. Ici encore, il faut prendre en compte l’usage que vous allez en faire de votre platine pour mieux choisir. Pour une écoute de la musique, il est préférable de se tourner vers les modèles haut de gamme.
Les platines vinyles haut de gamme sont un peu chères par rapport aux modèles en entrée ou milieu de gamme. Cela s’explique surtout pour la qualité du son qu’elles sont capables de reproduire. A noter également que ces modèles sont équipés de fonctions pratiques pour avoir une bonne expérience sonore. Les matériaux qui les composent sont très robustes et assurent une utilisation dans le temps.