Il existe de nombreux types de DJ et de nombreuses raisons pour lesquelles ces DJ existent.
Le DJ de la radio
Le concept de DJ doit ses origines à la radio. Le travail du DJ de la radio est très variable, de la personne qui annonce l’humeur entre les chansons, à la guérison musicale complète. Alors que de nombreux DJ de radio d’entreprise ont perdu le contrôle de la musique, l’art continu de vivre sous forme de podcast. Pour en savoir plus, consultez ce blog sur la musique
Le DJ résident du club
Chaque club a une ambiance, une réputation et un public différents… ce qui signifie également que les clubs ne sont pas tous les mêmes dans leurs attentes en matière de sélection musicale. Normalement, le travail du DJ résident dans une boîte de nuit consiste à faire bouger une piste de danse. Souvent, les DJ des clubs effectuent de longs mixages (transitions) entre les chansons, ou une autre astuce pour faire bouger les pieds des gens. Ce DJ doit savoir comment augmenter et diminuer son énergie, et maintenir un équilibre entre une piste de danse active et un bar animé.
Le DJ mobile
Ce sont eux qui se présentent à votre mariage, donnent le ton à votre événement d’entreprise ou organisent une fête de fin d’études mémorable. Souvent, comme les entrepreneurs, les DJ mobiles ont beaucoup de choses à suivre. Dans certains cas, ils sont les seuls responsables du montage et du démontage du matériel, de la planification du spectacle, de la gestion de la foule et des annonces. Ce type de DJ doit souvent se sentir à l’aise pour prendre des demandes, parler dans un microphone et investir dans du matériel de sonorisation.
Le DJ turntablist
Les gens vont voir ce DJ pour ce qu’ils sont, pour sa réputation et pour ce que les gens pensent qu’il peut faire derrière les platines. Ses mixes sont des démonstrations de pure habileté, des tours impressionnants et des transitions intelligentes.